COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le_Naufrageur_Proprietaires_LR.jpg

LE NAUFRAGEUR DU BORD DE LA BAIE ! 

Carleton-sur-Mer, jeudi le 2 septembre 2021 – La microbrasserie Le Naufrageur annonce aujourd’hui l’acquisition du restaurant Le Héron, situé en face des installations de la microbrasserie sur le boulevard Perron, à Carleton-sur-Mer.

 

Le Naufrageur compte investir un montant approximatif de 3 000 000$ dans l’achat du Héron et le développement de ses infrastructures. Ce projet d’envergure se déroulera en plusieurs phases et s’étalera sur une durée de 2 ou 3 ans. La première partie des investissements concerne directement l’achat et la rénovation du restaurant. Suivront des phases d’aménagement et de développement du terrain à l’arrière faisant face à la baie, ainsi que la mise à niveau des infrastructures de la cantine.

 

Le Naufrageur espère ainsi poursuivre à sa façon l’héritage de la famille Poirier et continuer de faire rayonner cette institution gaspésienne bien ancrée dans le cœur des gens de la Baie-des-Chaleurs. L’objectif de la Microbrasserie est de déplacer son volet restauration sur le site du restaurant Le Héron afin de se donner un espace plus adéquat pour desservir sa clientèle grandissante, autant locale qu’estivale. Le salon de dégustation, situé sur le site de la Microbrasserie, retrouvera quant à lui sa vocation initiale, axée sur la découverte des bières du Naufrageur et la présentation d’activités culturelles. Ces deux aspects avaient peu à peu cédés leur place au volet restauration au fil des ans.

 

« Pour nous, c’est un achat qui vient régler beaucoup d’inconvénients, notamment notre absence d’une cuisine fonctionnelle, notre manque de places intérieures et de places de stationnement etc. Mais surtout, c’est une occasion en or de développer nos activités locales, notre implantation dans la communauté, et de venir consolider toutes les activités du Naufrageur et de La Mie Véritable en créant une belle synergie au cœur même de Carleton. »  -Philippe Gauthier, Co-Propriétaire

 

À terme, le projet permettra à la microbrasserie Le Naufrageur ainsi qu’à la boulangerie-pâtisserie La Mie Véritable de consolider la pérennité de leurs opérations et des quelques 50 emplois à temps plein qui y sont reliés. De plus, Le Naufrageur espère conserver la majorité des employés du Héron au service du restaurant. Ces derniers seront rencontrés par la nouvelle direction dans les plus brefs délais.

 

La Microbrasserie prendra possession du restaurant le 1er octobre 2021. Le restaurant demeurera fermé jusqu’au printemps afin d’effectuer les travaux nécessaires à sa transformation. La Microbrasserie s’excuse en avance des désagréments causés par cette fermeture temporaire et espère que la population sera au rendez-vous pour la réouverture du restaurant.

 

-30-

 

Source et informations :

Philippe Gauthier

418 391-2988 ou philippe@lenaufrageur.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un tout nouveau hard seltzer artisanal gaspésien


Carleton-sur-Mer, vendredi le 23 juillet 2021 - La Gaspésie est une région qui regorge d’une réserve innombrable de végétaux cultivés ou sauvages. La Microbrasserie Le Naufrageur a comme mission de faire connaître cette richesse à travers l’élaboration de chacun de ses produits. Que ce soit la bière, le pain ou bien encore la nourriture servie dans son pub, l’entreprise vise toujours le 100% local et qui plus est gaspésien.


La recherche est également au coeur des activités du Naufrageur. Ses équipes travaillent avec soin pour développer de nouveaux produits tout en visant l’amélioration afin de mettre en valeur la qualité des produits locaux qu’elle utilise.


Suivant ce leitmotiv, Le Naufrageur s’inscrit dans la tendance pétillante de l’été en vous dévoilant «Sizz», le premier hard seltzer artisanal gaspésien, boisson alcoolisée à base de malt.


Ce prêt-à-boire tire son avantage par sa fabrication. En effet, il ne contient aucun arôme ajouté et est élaboré avec des fruits et fines herbes du terroir. De fait, les fraises sont issues de la Ferme Bourdages Tradition à Saint-Siméon et la menthe sauvage est récoltée par Gaspésie Sauvage basée à Douglastown.


Son goût rappelle les fraises des champs fraîchement cueillies et l’on distingue une douce note herbacée provenant de la menthe. Un breuvage tout désigné pour la saison estivale en cours; parfaitement rafraîchissant et faiblement alcoolisé (4,5%).

Disponible actuellement au Micro-Marché de la Microbrasserie Le Naufrageur et à la Boulangerie-Pâtisserie La Mie Véritable à Carleton-sur-Mer ainsi que chez plusieurs détaillants dans l'est du Québec.


- 30 -

 


Source et informations: www.lenaufrageur.com
Contact presse : Camille Ouellon
418 364-5440, poste 4

evenements@lenaufrageur.com
Facebook: lenaufrageur2008

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Cap_sur_la_canette_Le Naufrageur_2021.jp

LE NAUFRAGEUR MET LE CAP SUR LA CANETTE

 

Carleton-sur-Mer, mercredi le 26 mai 2021 – Le Naufrageur annonce un changement majeur dans sa production: dès la fin mai, la microbrasserie gaspésienne met le cap sur la canette. Les prochains mois seront témoins de cette nouvelle trajectoire pour tout l’équipage embarqué dans ce beau projet qu’est le passage du verre en direction de l’aluminium !

 

Certaines bières « signature » resteront dans leur bouteille de verre ambré, mais la majorité de la production sera offerte dans le nouveau format de 473 ml d’aluminium. Dès le 31 mai, la clientèle locale de la Gaspésie, du Bas-St-Laurent et de la Côte-Nord pourra profiter du premier débarquement de 7 produits en canette! Les autres régions du Québec devraient quant à elles recevoir leurs premières livraisons vers la fin du mois d’août.

 

Investissements et avantages:
 

Un investissement majeur

Plusieurs raisons, dont celles mentionnées ci-bas, ont influencé l'entreprise dans le choix d’investir une somme de plus de 400 000$ pour réaliser ce changement. Le montant a ainsi servi à adapter les infrastructures, agrandir le bâtiment, acquérir les équipements et accéder aux formations nécessaires. L’investissement vient consolider les emplois déjà établis en plus de permettre aux employés de développer une expertise supplémentaire. La microbrasserie Le Naufrageur est confiante que le passage à la canette viendra consolider sa position dans le marché toujours plus concurrentiel de la microbrasserie au Québec.

 

La saveur

La canette est le seul contenant qui bloque la totalité des rayons UV et se veut ainsi le matériau le plus efficace pour préserver la bière de cet ennemi naturel des produits brassicoles. La microbrasserie est ainsi consciente d’adopter une solution qui permet de conserver la saveur de façon optimale et de toujours offrir à sa clientèle la bière la plus savoureuse possible.

 

L’aspect convivial

Par cette transition, Le Naufrageur se préoccupe de répondre aux besoins de sa clientèle élargie et de sa communauté immédiate. Pour les détaillants, le format allongé se veut une économie d’espace sur les tablettes ainsi qu’une diminution de gestion dans la récupération de sa consigne. De plus, facile à transporter de par sa légèreté et sans risque de briser, la canette se glisse facilement dans un sac et devient le compagnon idéal de toute activité extérieure qu'affectionne l’établissement brassicole de la Baie-des-Chaleurs. Un vrai plus pour les chaudes journées d’été, pour la plage ou pour les récompenses post-randonnées ! D’ailleurs, Le Naufrageur invite les amateurs de bières artisanales à partager une photo d’eux pratiquant leur activité de plein air favorite accompagnée d’une nouvelle canette de la microbrasserie sur les réseaux sociaux avec la mention #momentnaufrageur.

 

La simplicité

Une vue des plus simples et majestueuse à la fois, c’est l’avantage d’être situé à flanc de montagne et à proximité du bord de mer. Le nouveau design d’étiquette met à l’honneur cet attachement au lieu en développant un visuel épuré qui est bonifié grâce à sa plus grande superficie d’étiquette, une liberté de design que procure la canette. Ainsi, Le Naufrageur profite de cette opportunité pour focaliser sur l’essentiel de son image, dans le but avoué que l’identité visuelle de la microbrasserie vienne s’ancrer aisément auprès de sa clientèle aussi bien amatrice qu’aguerrie !

 

L’histoire

La microbrasserie Le Naufrageur a été fondée à Carleton-sur-Mer en 2008. Dès ses débuts, elle s’est positionnée comme une entreprise résolument tournée vers le développement local et l’ancrage dans son territoire à travers la production de bières utilisant principalement des ingrédients québécois et gaspésiens. Pionnière de la microbrasserie en Gaspésie, elle a commencé sa distribution cette même année en produisant manuellement des cruchons de 2 litres qu’elle livrait les fins de semaine partout au Québec. En 2010, elle agrandissait ses installations pour y incorporer une ligne d’embouteillage et ainsi passer à la bouteille ambrée de 500ml. Aujourd’hui, répondant à la fois à un besoin intrinsèque de renouvellement ainsi qu’aux tendances du marché, c’est avec fierté que l’établissement gaspésien est en mesure d’annoncer l’adoption de la canette comme contenant principal.

 

-30-
 

Source et informations: 
www.lenaufrageur.com

 

Contact presse:
Camille Ouellon

Responsable des communications

418 364-5440, poste 4 
evenements@lenaufrageur.com 

 

Facebook: lenaufrageur2008
 

Camille Ouellon - Médias et événements

evenements@lenaufrageur.com

418 364-5440, poste 4