CAP SUR L'ÉTÉ 2022

VIE DE QUARTIER + PATRICK BOURDON

16/06

Porte : 20h Spectacle : 21h

Patrick Bourdon : C'est du country, du folk et du fun en solo ou accompagné des "Travailleurs journaliers embauchés contractuellement" Vie de Quartier :
Ils vous offrent une espèce de sorte de country/folk qui s'écoute mieux qu'il ne se décrit!

Découvrir

ARIANE ROY + IRÈNE - BLEUBLEU

26/06

Porte : 16h Spectacle : 17h

✹ 𝐈𝐫𝐞̀𝐧𝐞 ✹
Originaires de Gaspé, Noé Bélanger, Antony Martin, Benoît Francoeur, William Morris et Félix Côté vous feront vibrer au rythme de leur son folk-rock à coup sûr. Ces jeunes musiciens polyvalents et aguerris sauront vous transmettre l’énergie qui les fait vivre face au public et la profondeur qui habite leurs textes.
✹ 𝐀𝐫𝐢𝐚𝐧𝐞 𝐑𝐨𝐲 ✹ Présentée en collaboration avec le Cabaret Festif!
Ariane Roy, sacrée Révélation Radio-Canada 2021-2022, est une jeune autrice-compositrice-interprète de la ville de Québec. Elle s’éclate avec des mélodies pop alternative décomplexées, portées par la richesse d’une plume et d’une voix d’une étonnante maturité. Elle mise sur les contrastes et la spontanéité autant dans ses chansons que sur les planches. Dotée d’un naturel désarmant et rafraîchissant derrière sa guitare, elle promet d’en mettre plein la vue, entourée de ses quatre musiciens, avec son spectacle medium plaisir, mis en scène par l’artiste LUMIÈRE.

Découvrir

VERANDA

16/07

Porte : 20h Spectacle : 21h

Veranda est la collaboration entre la comédienne Catherine-Audrey Lachapelle et le musicien Léandre Joly-Pelletier.
Le duo propose un parfait mélange d’influences, accordant habilement country, folk et bluegrass, et navigue à merveille entre la simplicité du vieux country et la virtuosité du bluegrass, offrant des mélodies riches rehaussées par un travail harmonique raffiné. Imaginez un endroit reculé, une bucolique cabane dans les bois, devant laquelle se bercent tranquillement Dolly Parton, Ralph Stanley et Emmylou Harris. Veranda, c’est ça.

Découvrir

MONONC' SERGE ET LES CROSMONAUTES

04/08

Porte : 19h 30 Spectacle : 20h 30

C’est à une épopée autant aérospatiale que musicale que vous convient
MONONC’ SERGE ET LES CROSMONAUTES
avec leur nouveau spectacle!
Le trio spécial spatial va jouer pour vous des morceaux du nouvel album L’AN 8000 de même qu’une bonne poignée de tounes plus anciennes,
le tout dans un décor des plus futuristes.
Du rock, du rire, de l’énergie, des corps célestes :
MONONC’ SERGE ET LES CROSMONAUTES vous feront vous sentir
en orbite!

Découvrir

CHARLES PELLERIN - HUMOUR

17/08

À venir*

À venir*

Découvrir

THE LIQUOR STORE

21/08

Porte : 19h 30 Spectacle : 21h

Formé de 6 jeunes musiciens talentueux montréalais, The Liquor Store marque la scène par son énergie contagieuse et des interprétations live explosives. Le band explore une musique haut de gamme qui mélange différents styles : R&B, funk, hip-hop, soul, electronica et jazz et propose une vision rafraichissante de la musique urbaine au Québec. Le groupe vient de sortir Colossus, album d’une série de deux, dont le prochain sortira en 2022.

Découvrir

PETUNIA

08/09

Porte : 19h 30 Spectacle : 20h 30

Petunia - c'est du jamais vu/entendu. Voici la meilleure description de ce qu'il fait : '' hillbilly-flavoured-swing inflected-ragtime-goodtime-thunderously rolling-one-of-a-kind-you-don’t-want-to-miss-this-sort-of-a-show '' !!

Découvrir

MARC À PAUL À JOS - BLEUBLEU

25/06

Porte : 18h Spectacle : 19h

En collaboration avec le Festival BleuBleu. Marc à Paul à Jos vous chante des chansons dans le style folk/country qui ont été inspirées d’histoires et de personnages de son village natal acadien de la Baie-Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. Il vous invite à apprendre de lui du temps qu’il chante avec son dialecte natal avec toute fierté.

Découvrir

BONBON VODOU

30/06

Porte : 20 h Spectacle : 21h

Bonbon Vodou, c’est Oriane Lacaille, fille d’une grande famille de musiciens réunionnais, et JereM, fils de… 2 psychiatres lacaniens. Une écriture à double fond, deux voix douces et ensoleillées qui s’accordent comme un songe. Ce duo façonne une chanson dépaysée et imprévisible, détournée par l’Afrique et la Réunion, les 2 pieds dans 20 pays. Bonbon Vodou joue d’instruments glanés au gré des voyages, mais aussi d’un horizon hétéroclite d’objets du quotidien.
Sous les doigts d’Oriane, bouteilles de sirop, sac plastique, boites de conserve deviennent inexplicablement percussions. JereM défouraille guitare transformée, bidon d’essence ou ukulélé tahitien… Baigné par la douceur des 2 voix claires et porté par un groove minimaliste et ravageur, Bonbon Vodou distille la joie et propage son onde amoureuse.

Découvrir

CHASSEPAREIL

02/08

Porte : 19h 30 Spectacle : 20h 30

Johannie Tremblay, Alexandrine Rodrigue, Pascal Gagnon-Gilbert et Pierre-Antoine Tanguay sont les oiseaux originaires du Saguenay qui composent Chassepareil.
Le quatuor offre avec un naturel candide un indie-folk mesuré, qui puise à la fois dans les flûtes et les harmonies vocales des années 70 et dans un folk mélodique pourvu d'un lyrisme désarmant. Les envolées harmoniques y appuient une poésie boréale qui dresse une topographie intimiste des départs et des arrivées, des détours improvisés et des escales impromptues.
Sous la plume de Johannie s'incarnent les amitiés aux géographies mouvantes, les étreintes migratoires des amours citadins, les péripéties de l'exode rural et la gorge qui se serre quand il faut reprendre le parc.

Découvrir

LES DEUXLUXES

11/08

Porte : 20h Spectacle : 21h

Formé à Montréal en 2013, Les Deuxluxes est un duo rock‘n’roll composé de la chanteuse et guitariste Anna Frances Meyer, et du multi-instrumentiste et chanteur Étienne Barry. Avec son mélange de rock garage mordant, de mélodies électrisantes et de psychédélisme assumé, Les Deuxluxes mettent le feu à la scène et envoûtent la foule partout où ils passent.
Le 28 février 2020, Les Deuxluxes dévoilaient Lighter Fluid, un album plus audacieux que le précédent qui se présente comme une collection excentrique de 11 enregistrements analogiques captés live dans une église. Avec ce nouvel opus, le duo expérimente davantage sur le plan de l’écriture, notamment en y incluant deux chansons en français et une en espagnol, mais aussi en explorant avec des répétitions sonores et des motifs musicaux.

Découvrir

LE WINSTON BAND

18/08

Porte : 19h 30 Spectacle : 21h

Le Winston Band est un groupe montréalais unique en son genre qui fusionne le rock à des influences zydeco, cajuns et canadiennes-françaises. Inspiré par différentes musiques de l’Amérique francophone, le quintette mêle sans complexe les cultures et les époques pour créer un son doublement « original », c’est-à-dire à la fois tourné vers les racines qu’il s’est choisies et vers une scène nationale où il se démarque.
Son répertoire inclut de nombreuses compositions de même que des morceaux traditionnels de la Louisiane, du Québec et d’ailleurs. Le son puissant de l’accordéon diatonique, soutenu par une formation typique du « nouveau zydeco », électrise le public et assure une ambiance dansante, chaleureuse et festive.

Découvrir

GALA DE LUTTE FÉMININE

04/09

À venir*

À venir*

Découvrir

GAB PAQUET

22/09

Porte : 19h Spectacle : 20h

On décrit Gab Paquet de multiples façons - « perfection faite homme » n’est qu’un exemple parmi tant d’autres - mais ce qu’il faut savoir, c’est que cet être de démesure sensuelle et d’exaltation spirituelle est avant tout un héraut envoûtant augmenté d’un don divin pour la musique, et que c’est dans la chanson française de variété qu’il trouve un véhicule pour ses messages essentiels - un sulfureux kitsch qui n’a rien d’un plaisir coupable. Ce qu’on doit aussi savoir, c’est que ces susmentionnés codes esthétiques et sonores qu’il emploie sont d’avenants leurres pour attirer le public dans l’aspect dédié de sa démarche artistique : ses pièces offrent magnanimement plusieurs niveaux de compréhension, et chacun.e y trouve son compte - un rire, une réflexion, une étude approfondie, une illumination - dans une communion extatique. On lui doit déjà Sélection continentale (2013), Casio, pad et moustaches (2015) et Santa Barbara (2016 - qui lui a très notamment permis d’assurer la première partie de Michel Louvain au Festival d’Été de Québec l’année suivante), et on est sur le bord de lui en devoir tellement plus avec La Force d’Éros : premier volet d’un diptyque érotico-ésotérique, sur lequel il s’enduit d’influences 90s (entre autres : pop de boy bands, ballade québ, trance et nu-metal) pour aborder le thème de la sacralisation des rapports sexuels en s’appuyant sur le débat entre l’Éros céleste et l’Éros vulgaire du Banquet de Platon - pour finalement conclure que c’est l’amour qui va sauver le monde.

Êtes-vous prêt.e.s à être sauvé.e.s par La Force d’Éros?

Découvrir