IMG_7314(1).jpg

UN PEU D'HISTOIRE SUR

LE NAUFRAGEUR

La Boulangerie-Pâtisserie La Mie Véritable 

 

La boulangerie-pâtisserie La Mie Véritable a été fondée par les frères Valade et leur mère, Doria Grenier, en 1997. Pionnière du développement agro-alimentaire en Gaspésie, La Mie Véritable est rapidement devenue un incontournable, synonyme de plaisir et de qualité. Forts de quelques stages en boulangerie, mais surtout armés d’une grande volonté entrepreneuriale et d’un amour pour la bonne nourriture Sébastien, Louis-Franck et Doria ont élaboré des recettes devenues des classiques reconnus et recherchés. La Mie Véritable offre à l’année des produits artisanaux de boulangerie et de pâtisserie de qualité supérieure dans un endroit toujours aussi convivial que chaleureux. Elle assure aussi la distribution de ses produits frais et surgelés (pains et viennoiseries) hebdomadairement dans plusieurs épiceries et restaurants.

 

En 2011, la boulangerie inaugure son café, La Mie d’en haut et propose ainsi soupes, sandwichs et cafés. Dix ans plus tard, le café a été déplacé au niveau de la boulangerie pour permettre d’offrir une salle-à-manger en libre-service qui donne accès au WiFi, à des jeux de sociétés, des livres, de la musique (CD, vinyles, cassettes) ainsi qu’à un espace de dessins (papier et crayons, feutres), le tout gratuitement. 

 
 

La Microbrasserie Le Naufrageur 

En 2008, Christelle Latrasse et Philippe Gauthier se joignent à Louis-Franck et Sébastien pour fonder la microbrasserie Le Naufrageur. Située dans l’ancien théâtre La Moluque, le nouvel établissement produit et vend ses bières de grande qualité. C’est dans ce lieu qui invite à la fête et au divertissement que le Naufrageur fait son entrée dans le paysage brassicole gaspésien et québécois. Le nom de Naufrageur fût adopté en puisant dans les histoires familiales, maritimes et gaspésiennes.

 
 

L'origine du nom de la Microbrasserie 

Avant l’invention des phares, on allumait des feux sur la rive pour indiquer aux marins la présence de récifs. Les pirates déplaçaient ces feux afin de faire échouer les navires qu’ils pillaient par la suite. On appela ces pirates des « naufrageurs ». Puisque trois des fondateurs du Naufrageur revendiquent le noble titre de descendants de pirates dans la Baie-des-Chaleurs, le nom de Naufrageur semblait tout indiqué. Ainsi, la plupart des bières du Naufrageur portent le nom d’un capitaine ou d’un bateau qui fit naufrage en Gaspésie ou dans le Bas-St-Laurent, rattachant sa propre histoire à celle de sa région. 

  

Le Naufrageur en constante évolution
 

Depuis l’ouverture, les projets n’ont jamais manqué au Naufrageur. En 2010, la microbrasserie fait l’acquisition d’une embouteilleuse et lance ses bières en format de 500 ml sur le marché québécois. En 2012 elle inaugure un marché public construit sur le site de la microbrasserie. En 2014, devant ses difficultés à fournir à la demande, le Naufrageur décide d’agrandir ses installations, non seulement pour augmenter son volume de production, mais aussi son salon de dégustation, maintenant doté d’une mezzanine. 

 

C’est en 2021 que le changement de cap vers la canette de 473ml s’opère. Désormais les bières du Naufrageur se vendront dans des contenants d’aluminium pour la grande majorité. Seules quelques recettes d’exceptions seront encore conservées en bouteille, comme notamment la Mille Sabords, célèbre double stout affinée en fût de bourbon ou encore la Pilsner Impériale affinée en fût de téquila.

  

Des bières de qualité 

Le Naufrageur distribue aujourd’hui plus d’une vingtaine de produits en canettes à travers le Québec dans près de 500 points de vente. Depuis son ouverture, le leitmotiv de la brasserie a toujours été de faire des bières de grande qualité, avec les meilleurs ingrédients disponibles et ceux que la région apporte. Des bières à la fois goûteuses mais toujours agréables à boire.

 

Ainsi, avec le temps, la philosophie du Naufrageur la rapproche d’un concept de bières du terroir, comme en fait foi sa série forestière qui met de l’avant le goût distinctif de plantes locales utilisées depuis toujours, de façon aromatique ou médicinale, par les différentes populations gaspésiennes. Des plantes comme la tanaisie, le myrique baumier, ou encore le thé du Labrador se sont jointes aux houblons et autres épices couramment utilisées dans la bière.

  

Un pôle de la vie sociale et culturelle 
 

La microbrasserie Le Naufrageur est devenue avec le temps un des pôles de la vie sociale et culturelle de la Baie-des-Chaleurs. En effet, de nombreux spectacles y sont produits à l’année, de même que de nombreuses activités qui vont de l’accueil des nouveaux arrivants aux ligues d’improvisation, conférences, PubQuiz, soirées dansantes ou de jeux de société, etc. 

 
 

La fusion des deux entreprises 
 

En 2015, La Mie Véritable et la microbrasserie Le Naufrageur fusionnent pour former une seule et grande équipe. La fusion découle de l’agrandissement de la boulangerie et l’achat de ses nouveaux équipements pour augmenter le rendement annuel et d’en assurer la pérennité. À sa gamme habituelle s’ajoute depuis 2016 une toute nouvelle variété de produits - pains et baguettes - précuits et surgelés qui sont distribués à certains restaurateurs de la région et des grands centres , ainsi que dans certains points de cuissons. On n’arrête pas le progrès!

Une entreprise résolument tournée vers le développement local
 

À l'automne 2021, la microbrasserie Le Naufrageur fait l'acquisition du restaurant familial Le Héron, son voisin à Carleton-sur-Mer. Cet investissement est effectué dans le but de développer l'offre de restauration déjà présente dans l'entreprise (offerte notamment au pub), mais aussi de s'inscrire davantage dans une activité d'économie circulaire.

Le service de restauration sera désormais proposé uniquement dans ce nouveau lieu qui aura comme vue principale la Baie-des-Chaleurs et le barachois de Carleton. Le pub redevient par le fait même un salon de dégustation dédié à la découverte des bières qui ont fait la renommée du Naufrageur.

Cette acquisition inclus la cantine et le bar laitier adjacents qui proposeront un menu digne du Naufrageur et de La Mie Véritable, aux saveurs locales et inattendues.

Le volet restauration du Naufrageur

Fort de son succès auprès des papilles de ses clients au pub depuis plusieurs années, Le Naufrageur investit dans la restauration pour servir la clientèle dans un lieu plus adapté. Le pub de la microbrasserie retourne donc à ses racines de salon de dégustation, tandis que le nouveau restaurant mettra à l'honneur des plats aux saveurs gaspésiennes.

IMG_7296(1).jpg